top of page

Timothée Chalamet sur TF1 : Entre décontraction hollywoodienne et protocole télévisuel

L'acteur franco-américain Timothée Chalamet, actuellement en pleine promotion mondiale, était l'invité exceptionnel d'Anne-Claire Coudray lors du JT de 20H sur TF1. Si la star a séduit par son aisance habituelle, un petit accroc de langage a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

TF1 INFO
TF1 INFO

Un enthousiasme débordant

Venu présenter son dernier projet cinématographique, Chalamet a affiché une proximité immédiate avec la journaliste. Habitué aux codes plus informels des plateaux américains et fier de ses racines françaises, l'acteur a laissé échapper plusieurs "tu" au cours de l'entretien, s'adressant à la présentatrice comme à une amie de longue date.


La mise au point d'Anne-Claire Coudray

Sentant le cadre formel du "20 Heures" vaciller sous cette spontanéité, Anne-Claire Coudray n'a pas tardé à réagir. Avec un sourire professionnel mais une fermeté certaine, la journaliste a tenu à recadrer l'échange :

"On va peut-être se vouvoyer, Timothée, nous sommes à la télévision française," a-t-elle glissé avec diplomatie.

Loin d'être déstabilisé, l'acteur s'est confondu en excuses, justifiant ce glissement par son habitude de la langue anglaise où le "you" est universel, et par le plaisir sincère qu'il avait à se retrouver sur ce plateau.


Un moment de télévision authentique

Cet incident, bien que mineur, souligne le contraste entre la coolitude absolue de la nouvelle idole d'Hollywood et la rigueur institutionnelle du journal le plus regardé de France. Malgré cette petite remontrance, l'interview s'est poursuivie dans une atmosphère chaleureuse, Chalamet prouvant une fois de plus qu'il reste l'un des rares acteurs capables de briser les codes, même les plus établis.

bottom of page