TAVU Radio
top of page

Michaël Youn règle ses comptes : Son tacle assassin à Guillaume Pley devant des milliers de fans !

  • il y a 13 heures
  • 2 min de lecture

Alors que l'animateur et producteur Guillaume Pley tente de tourner la page des controverses ayant ébranlé son image ces dernières années, un tacle inattendu vient de raviver les braises. Lors du Venoge Festival en Suisse, l'humoriste et comédien Michaël Youn, présent sur scène sous les traits de son personnage culte Fatal Bazooka, a lâché une pique très remarquée à destination du créateur du média Legend.


LEGEND
LEGEND

Un tacle ironique en plein show

En plein concert, alors qu'un problème d'éclairage semblait perturber sa prestation, Michaël Youn s'en est pris au régisseur lumière avec son sens de la provocation habituel : « Arrête de me censurer toi ! C'est qui le mec aux lumières ? Guillaume Pley ? ».

Une vanne sur fond d'accusations de censure et de management toxique qui n'est pas passée inaperçue auprès de la foule suisse. Si une partie du public s'est amusée de l'audace du comédien, cette sortie a immédiatement enflammé les réseaux sociaux, ravivant les tensions autour de l'ancien visage de NRJ.


Une histoire d'inspiration (très) appuyée ?

Au-delà de cette vanne sur scène, la relation entre l'univers de Michaël Youn et celui de Guillaume Pley interroge depuis de nombreuses années. À l'époque de son émission libre antenne Guillaume Radio 2.0 sur NRJ, beaucoup de chroniqueurs et d'auditeurs avaient déjà souligné les très fortes ressemblances avec le mythique Morning Live de M6. L'un des gimmicks phares de Pley, le fameux « C'est qui le Papa !!! », rappelait étrangement le ton, la folie et les hurlements caractéristiques imposés par Michaël Youn au début des années 2000.

Les deux personnalités sont-elles en froid ou s'agissait-il simplement d'un tacle d'humeur entre artistes ? Impossible d'y voir un simple hasard.


Des accusations de plagiat déjà formulées par Pascal Soetens

Ce n'est en tout cas pas la première fois que le créateur du média Legend se retrouve accusé de s'être approprié les idées d'autrui :

  • L'affaire Le QG : En 2023, l'animateur Pascal Soetens (alias Pascal le grand frère) avait publiquement vidé son sac, affirmant que Guillaume Pley lui avait directement volé le concept et le nom du talk-show Le QG (Quartier Général), imaginé à l'origine dans les locaux de Webedia.

  • Témoignages à répétition : Cet épisode s'ajoutait aux prises de parole d'anciens collaborateurs, de stagiaires ou de figures de la radio (comme Aymeric Bonnery) pointant du doigt les méthodes de l'animateur.

Alors que Guillaume Pley cherche à redorer son image de marque sur le web, la saillie de Michaël Youn en Suisse démontre que les griefs du milieu audiovisuel à son encontre sont loin d'être enterrés.


bottom of page