top of page

Polémique : Karine Le Marchand sous le feu des critiques après son passage sur CNews

L'animatrice star de M6, Karine Le Marchand, se retrouve au cœur d'une vive controverse suite à ses déclarations lors d'une émission sur CNews le lundi 9 février 2026. Ses propos, portant sur son arrivée à Paris et la diversité ethnique, ont provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux et une réaction immédiate de la classe politique.

CNEWS / TMC
CNEWS / TMC

Des propos jugés "stigmatisants"

Invitée pour discuter de l'immigration, Karine Le Marchand est revenue sur son installation dans la capitale en 1986. Elle a décrit son "choc" et une forme de "peur" en découvrant la diversité de la population parisienne par rapport à sa ville d'origine, Nancy. Elle a notamment mentionné avoir vu « tous ces Noirs et ces musulmans », ajoutant qu'elle n'avait pas « l'habitude de voir ces têtes-là ».

Bien qu'elle ait précisé par la suite avoir rapidement dépassé ce sentiment pour embrasser la mixité, la séquence a été perçue par beaucoup comme une essentialisation et une stigmatisation de certains groupes de la population.

L'Arcom saisie par des députées

La réaction ne s'est pas fait attendre. Deux députées, Ersilia Soudais (LFI) et Léa Balage El Mariky (EELV), ont annoncé avoir saisi l'Arcom (le régulateur de l'audiovisuel). Elles dénoncent des « propos racistes » et critiquent l'absence de contradiction sur le plateau de CNews, alors que l'animatrice s'exprimait devant des chroniqueurs hilares.

La défense de l'animatrice

Face au tollé, Karine Le Marchand a réagi sur ses réseaux sociaux ce mardi 10 février. Elle dénonce une « pseudo-polémique » et assure que ses propos ont été « sortis de leur contexte ». Elle a rappelé ses propres origines (fille d'un père burundais) pour écarter tout soupçon de racisme :

« Sur 30 minutes d'interview, ils prennent 15 secondes [...] Je suis à moitié noire et fière de l'être. Votre haine ne me touche pas. »

L'Arcom doit désormais examiner la séquence pour déterminer si elle contrevient aux obligations de la chaîne en matière de lutte contre les discriminations.

bottom of page