Un départ mûrement réfléchi
- TAVU RADIO

- 24 nov.
- 2 min de lecture
L'animateur et journaliste Christophe Hondelatte quitte définitivement l'antenne d'Europe 1, où il officiait depuis 2016, notamment avec l'émission à succès Hondelatte raconte. Cette décision, prise "ensemble avec la direction d'Europe 1", est la conclusion d'une réflexion entamée par le journaliste, qui a déjà une carrière radiophonique de quarante-quatre ans. Son départ prendrait effet prochainement, le Parisien ayant dévoilé l'information ce dimanche 23 novembre 2025.

Le format podcast plébiscité
La principale raison de ce choix est l'attrait de Christophe Hondelatte pour le format podcast, qu'il trouve "beaucoup plus de [lui] plaire que de la radio". Il met en avant la liberté qu'offre ce média, sans les contraintes rigides de l'antenne, notamment les contraintes d'horaires et de durée (il devait, par exemple, faire tous les jours une émission entre 31 et 32 minutes à la radio). Avec le podcast, il n'aura "plus ces limites", ce qui lui permet d'épurer son style.
Son émission Hondelatte raconte était déjà un immense succès en podcast, figurant parmi les plus écoutés de France avec jusqu'à 10 millions d'écoutes mensuelles pour ses récits de faits divers. À la rentrée 2025, l'émission avait d'ailleurs cessé d'être diffusée régulièrement à l'antenne pour ne l'être qu'en podcast et lors de périodes spéciales à titre événementiel. Il est attendu que Christophe Hondelatte lance son propre podcast à partir du 1er janvier 2026.
Les autres projets : la scène
Outre sa transition vers le numérique, Christophe Hondelatte se lance un "nouveau défi" pour l'année prochaine : monter sur scène. Il souhaite y "raconter une grande histoire criminelle", ce qu'il maîtrise le mieux, après avoir animé de nombreuses émissions consacrées aux faits divers à la radio et à la télévision.
_edited.png)









